Blended learning – principes de base et conditions cadres

Blended learning – principes de base et conditions cadres

La numérisation ouvre de nouvelles perspectives dans la formation professionnelle pour soutenir les processus d’apprentissage, établir des liens entre eux ou les guider. L’introduction de moyens didactiques numériques communs à tous les lieux de formation soulève de nombreuses questions, par exemple concernant la gouvernance, la protection des données et la transparence. Ce projet a pour objectif d’y répondre en établissant des principes de base et des conditions cadres reposant sur le partenariat.

L’avancée de la numérisation ouvre de nouvelles perspectives dans la formation professionnelle pour soutenir les processus d’apprentissage, établir des liens entre eux ou les guider. Diverses organisations du monde du travail (Ortra) ont pris conscience de cette évolution et des multiples possibilités qu’offrent les médias numériques. Ce que ces derniers apportent comme innovation majeure, c’est la possibilité d’encourager l’apprentissage dans son intégralité et d’établir des liens entre les objectifs de formation de chaque lieu de formation.

Organes responsables CSFP, UPS et usam

Contact CSFP
Dannecker Katja
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L’introduction de moyens didactiques numériques place les différents lieux de formation face à de nombreuses questions en termes de rôles et de responsabilités, de finances, de protection des données, de transparence au niveau des heures d’apprentissage, etc. Ces questions doivent être clarifiées par les partenaires de la formation professionnelle au début de chaque processus de développement, mais les principes de base et les conditions cadres nécessaires font défaut à l’heure actuelle.

Le 27 mai 2020, l’assemblée plénière de la CSFP a adopté le rapport de la Commission Formation professionnelle initial relatif au blended learning. Ce rapport définit les notions de « blended learning » et de « plateforme d’apprentissage » et présente des ébauches de solutions pour les champs d’action qui nécessitent d’être clarifiés et approuvés au sein du partenariat de la formation professionnelle.

Par la suite, un groupe de projet composé de représentants des cantons, des OrTra et de la Confédération a élaboré un guide qui présente des solutions concrètes pour les champs d'action identifiés. Les processus et les conditions pour l'introduction nationale du blended learning dans certaines professions sont définis, de même que le financement des journées des CIE, l'attribution des notes et l'assurance qualité ainsi que la formation continue des responsables de la formation professionnelle. Le guide crée le cadre permettant de mettre en œuvre ces nouveautés de manière coordonnée entre les partenaires. Après consultation auprès des cantons, des OrTra et des associations de travailleurs ainsi qu'auprès de la Table Ronde Ecoles professionnelles,les résultats de la consultation ont ensuite été discutés au sein des différents organes de la CSFP puis soumis à l'adoption de la CTFP en novembre 2022.

Objectif du projet

Le projet a pour objectif de fournir une base solide aux formes d’apprentissage innovantes (ici le blended learning) en mettant en place des conditions cadres convenues d’un commun accord. Ces dernières permettront, d’une part, de garantir une mise en œuvre des séquences de blended learning uniforme et de qualité et, d’autre part, d’assurer l’efficience et la sécurité juridique au moment d’introduire de telles séquences dans le cadre du processus de réforme.

État d’avancement du projet

La publication du guide marque la fin du projet. Dans le cadre des travaux de suivi, il y a encore des questions sur les plans pédagogique, technique, financier et juridique à discuter. Il sera notamment essentiel d’aborder l’introduction de cette forme d'apprentissage innovante et sa mise en œuvre technique de manière anticipée dans le processus de développement des professions en raison des exigences en termes de planification et de mise en œuvre pour les partenaires de la formation professionnelle

Informations complémentaires

Guide d'orientation