Actualités

Lors de ses séances de janvier et février 2020, l’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » a approuvé la progression des projets 2030 et pris connaissance du mémento relatif au projet « Analyse de la situation, évaluation du potentiel, orientation de carrière : offre gratuite pour les adultes de plus de 40 ans ». Par ailleurs, il a discuté des esquisses de projet présentées par les organisations du monde du travail et préparé la Journée des partenaires de la formation professionnelle ainsi que le Sommet national de la formation professionnelle.

Information sur le projet de janvier et février 2020


Culture générale 2030

Le projet « Culture générale 2030 » a pour objectif d’adapter aux exigences de demain l’enseignement de la culture générale, qui fait partie intégrante de la formation professionnelle. Le projet en est à sa phase d’analyse, réalisée par le bureau « Interface Politikstudien Forschung Beratung » sur mandat du SEFRI, avec pour tâche d’étudier l’évolution du projet, l’état des lieux et la situation visée dans le domaine de la culture générale et de formuler des scénarios pour l’avenir. Les scénarios servent de base à la concrétisation des projets et, le cas échéant, à des études plus approfondies. La phase d’analyse doit se terminer à la fin de 2021. Ensuite, une décision sera prise quant à un éventuel besoin de révision. Une adaptation des bases cantonales ne saurait intervenir avant 2024 au plus tôt, par exemple en ce qui concerne les plans d’études de la scolarité obligatoire.


Lors de sa séance du 5 novembre 2019, l’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » a approuvé le lancement des nouveaux projets suivants

Information sur le projet du 5 novembre 2019


Lors de sa séance du 19 mai 2019, l’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » a approuvé le lancement des nouveaux projets suivants

Information sur le projet du 19 septembre 2019


6e Sommet national de la formation professionnelle

Lors du Sommet national de la formation professionnelle du 25 juin 2019, les représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un ancrage fort de la formation professionnelle dans le monde du travail. Le projet stratégique « Formation professionnelle 2030 » ainsi que la communication sur la formation professionnelle constituaient les deux thèmes principaux de cette rencontre.


Séance d’information « Formation professionnelle 2030, concrètement ! »

Le 13 juin dernier, l’Union patronale suisse UPS et l’Union suisse des arts et métiers USAM ont organisé à l’intention des responsables de la formation professionnelle et d’autres acteurs intéressés, une séance d’information intitulée « Formation professionnelle 2030, concrètement ! ».

Quelque 90 participants ont eu l’occasion de s’informer sur les projets déjà lancés et possibilités de participation et de discuter d’autres thèmes et projets qui, du point de vue des employeurs, mériteraient d’être traités.


Culture générale 2030

L’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » a approuvé le projet « Culture générale 2030 » fin 2018. L’objectif du projet consiste à vérifier l’adéquation de l’enseignement de la culture générale dans la formation professionnelle initiale face aux exigences de demain et à l’adapter le cas échéant. Le projet a démarré début 2019 sous la responsabilité conjointe de la Confédération et des cantons. Les acteurs concernés sont associés suffisamment tôt. La séance de lancement a eu lieu en avril 2019 avec le groupe d’accompagnement, composé de représentants des partenaires de la formation professionnelle. Des contributions ont été rassemblées pour servir de base aux études prévues et sont actuellement préparées et concrétisées en vue de la phase d’analyse. Les études posent les bases pour l’élaboration de recommandations de révision.


Journées des partenaires de la formation professionnelle 2019

La Journée des partenaires de la formation professionnelle, qui s’est tenue le 8 mai 2019 à Berne, a porté sur la «Formation professionnelle 2030». Elle visait à stimuler les projets en cours et futurs, à favoriser les échanges et à permettre de nouer des contacts. Six thématiques ont été traitées en commun sous forme d’ateliers.


Optimisation de la gouvernance

Un premier rapport de base élaboré par des experts a vu le jour sur le thème du pilotage systémique de la formation professionnelle. Un deuxième rapport sera publié au printemps 2019. Sur la base de ces deux documents, un groupe de travail composé de partenaires préparera la discussion qui sera menée autour de ce thème lors du prochain sommet national de la formation professionnelle.


Lancement du guide sur la prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale

Le guide « Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale » a été publié en décembre 2018. Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), conjointement avec la commission Formation et qualification des adultes (CFAQ) de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) a mis sur pied en mars 2019 une journée de lancement destinée aux spécialistes cantonaux de la prise en compte des acquis.
Le SEFRI et la CFAQ ont discuté la question de la prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale avec les organisations du monde du travail en mai 2019, lors de la Journée des partenaires de la formation professionnelle.


 

Calendrier

Archives

Dans le cadre du lancement de la phase de mise en œuvre à l’été 2018, l’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » a précisé les travaux et élaboré différentes mesures relatives aux lignes d’action prioritaires. 

Information sur le projet 23.5.19
Information sur le projet 20.2.19
Information sur le projet 1.11.18
Information sur le projet 29.8.18


News SEFRI de novembre/décembre 2018 : Formation professionnelle 2030 : lancement des premières mesures (p. 4-5)


Le SEFRI a commandé plusieurs rapports thématiques en vue de la mise en œuvre de la Vision 2030.