Culture générale 2030

Le projet « Culture générale 2030 » a pour objectif d’ajuster l’enseignement de la culture générale dispensée dans le cadre de la formation professionnelle initiale aux exigences de la société et du marché du travail de demain.

L’ordonnance du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale et le plan d’études cadre pour l’enseignement de la culture générale ont été édictés en 2006. Afin d’intégrer durablement les personnes en formation dans la société et le monde du travail, la culture générale dispensée dans le cadre de la formation professionnelle initiale doit être orientée vers l’avenir, compte tenu des mégatendances telles que la numérisation, l’internationalisation et la flexibilisation des rapports de travail.

Objectif du projet

L’objectif du projet « Culture générale 2030 » est d’examiner si l’enseignement de la culture générale dispensée dans le cadre de la formation professionnelle initiale prépare les jeunes aux exigences de demain et, au besoin, de le faire évoluer pour qu’il réponde aux besoins futurs.

Sur la base des objectifs assignés à la culture générale au sens de la loi fédérale sur la formation professionnelle et de l’ordonnance du SEFRI concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale, sont entre autres examinés, en vue d’une adaptation éventuelle, le concept de formation, le contenu et l’ampleur de l’enseignement ainsi que la procédure de qualification. Il importe dans ce contexte de veiller à l’intégration de la culture générale au degré secondaire II et en particulier à son rattachement aux plans d’études de la scolarité obligatoire. 

Porteur du projet Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Conférence suisse des offices de formation professionnelle CSFP

Contact

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Odile Fahmy
+41 58 483 90 47
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inés Boekholt-Förderer
+41 58 465 22 45
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conférence suisse des offices de formation professionnelle CSFP
Daniel Preckel
+41 41 228 52 79
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Faites-nous part de vos réflexions et idées sur la révision des bases de la formation en culture générale!

vers le formulaire

État du projet

  • Phase I – Initialisation et conceptualisation (achevée)
    • Impulsions : Formation professionnelle 2030, recommandations concernant la mise en œuvre du plan d’études cadre combiné pour l’enseignement de la culture générale et plan d’action « Numérisation pour le domaine FRI durant les années 2019 et 2020 »
    • Conceptualisation et planification du projet
  • Phase II – Analyse et recommandations (achevée)

    Étude « Culture générale 2030 dans la formation professionnelle initiale »

    Les principes de la révision de l’ordonnance CG et du PEC CG, approuvés à l’automne 2021 par la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP), sont les suivants :

    • L’importance de la culture générale est renforcée.
    • L’enseignement de la culture générale (EnCG) est soumis à des critères de qualité. Le caractère contraignant de sa mise en œuvre dans toute la Suisse est donc assuré.
    • L’EnCG est dispensé par du personnel enseignant qualifié.
    • Le concept pédagogique et didactique de l’EnCG est maintenu.
    • L’EnCG et l’enseignement des connaissances professionnelles sont liés, tant dans leur conception que dans leur mise en œuvre.
    • L’EnCG dispensé à l’avenir renforce la langue nationale du lieu de l’école et priorise les mégatendances.
    • Le caractère contraignant de la mise en œuvre du PEC CG dans les écoles professionnelles est renforcé et la responsabilité des cantons en termes d’assurance de la qualité de l’EnCG est accrue.
    • Les procédures de qualification sont simplifiées.
    • Le SEFRI assume la responsabilité générale de la culture générale, tandis que la mise en œuvre de l’EnCG incombe aux cantons.
  • Phase III – Révision des bases de la formation en culture générale (Situation actuelle)

    Depuis janvier 2022, le projet se trouve dans la phase III "Révision des bases de la formation en culture générale". La Co-direction du projet est soutenue dans cette phase par le bureau Interface Politikstudien Forschung Beratung AG Lucerne et Lausanne.
    Situation actuelle de la révision

    Planification


    • sous-projet 1 - révision de l’ordonnance et développement de la culture générale - Lead SEFRI
    • sous-projet 2 - révision plan d’étude cadre et de la procédure de qualification - Lead HEFP
    • sous-projet 3 - coordination de l’enseignement de la culture générale et des connaissances professionnelles - Lead HEFP
    • sous-projet 4 - documents de référence pour améliorer la qualité de la mise en œuvre - Lead CSFP
    • sous-projet 5 - recherche et évaluation - Lead SEFRI - CSFP

    Membres des groupe d'accompagnement de travail pédagogique

    Sounding Board

    Un événement aura lieu en ligne après la finalisation des projets de bases de la formation à l’automne 2022. Lors de cet événement, les personnes intéressées recevront des informations sur l’état actuel du projet, pourront poser des questions et donner leur avis. Les participants seront informés et recrutés par le biais des organisations impliquées. Si vous êtes intéressés, nous vous prions de vous adresser à ces organisations.

  • Phase IV – Introduction et fin (à partir de 2024)

    prévue en 2024 : entrée en vigueur des bases de la formation révisées en 2025

Information succincte

Information succincte 1
Information succincte 2

FAQ

  • Les travaux de révision se feront-ils en référence au PER / Lehrplan 21 / PSSO ? Les acteurs des écoles obligatoires seront-ils impliqués dans le processus de consultation ?

    Les travaux de révision visent à renforcer le rôle de la culture générale dans la formation professionnelle initiale. L’articulation du plan d’études avec le PER / Lehrplan 21 / PSSO fait partie des critères à prendre en compte à côté de l’articulation de l’enseignement de la culture générale avec l’enseignement des connaissances professionnelles, de la prise en compte des acquis dans le cadre de la formation des adultes, de l’intégration/prise en compte des mégatendances et bien d’autres thèmes encore.

    D’autre part, un premier projet du plan d’études cadre sera soumis à une préconsultation auprès des milieux intéressés sous forme d’un meeting online intitulé Sounding Board en automne et l’avancement des travaux est régulièrement documenté dans les brèves informations (situation actuelle) publiées sur le site culture générale 2030.

  • Comment se déroulera la procédure d’audition en 2023 ? Les écoles et les associations pourront-elles également prendre position ou seule une consultation des offices sera-t-elle organisée ?

    La consultation des offices permet au SEFRI de tenir compte des préoccupations et des objections d’autres unités administratives sur les avant-projets relatifs aux prescriptions sur l’enseignement de la culture générale et d’éliminer dans la mesure du possible les éventuelles divergences. À cet effet, le SEFRI transmet un projet de proposition (avec annexes) à toutes les unités administratives concernées ou intéressées par le dossier.

    Les procédures d’audition servent à aborder et à débattre des sujets politiques complexes, des questions pertinentes et des points de discussion dans la sphère publique. Le SEFRI organise une procédure d’audition auprès des cantons et des milieux intéressés. Les milieux intéressés informent à leur tour leurs membres. Le SEFRI informe par une circulaire de la durée et des contenus spécifiques de l’audition. Les documents d’audition ainsi que le formulaire de prise de position sont mis en ligne sur le site Internet du SEFRI.

Informations complémentaires

Membres des groupe d'accompagnement de travail pédagogique 
Étude "Culture générale 2030 dans la formation professionnelle initiale"
Culture générale dans la formation professionnelle initiale
Principes régissant la révision

Une initiative des partenaires de la formation professionnelle pour le développement de la formation professionnelle