Recensement des attentes placées dans les voies de formation

Le système de la formation professionnelle suisse est bien développé et comprend une gamme de voies de formation présentant une diversité de profils. Le projet « Recensement des attentes placées dans les voies de formation » se propose de mettre ces profils en discussion dans l’optique de l’apprentissage tout au long de la vie et de poser ainsi les bases d’une meilleure compréhension des profils et des mécanismes de régulation.

Chaque fois que l’on s’apprête à développer une nouvelle profession ou à réviser un titre de la formation professionnelle initiale ou supérieure, des questions se posent sur la voie de formation appropriée et sur la cohérence entre le niveau de formation envisagé et les compétences à acquérir. D’autres aspects encore doivent être étudiés, comme la délimitation par rapport aux professions apparentées, les voies d’accès, les débouchés et les voies de formation existant en dehors de la formation professionnelle, par ex. les filières HES ou la formation continue, qui est un élément flexible intervenant à tous les niveaux de formation ou recouvrant plusieurs niveaux. Pour répondre à toutes ces questions, il faut d’abord préciser ensemble les profils des voies de formation et les ajuster aux attentes de demain.

Porteur du projet Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI

Contact Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Theres Kuratli
+41 58 464 20 86
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Objectif du projet

L'enquête sur les attentes  placées dans les voies de formation et leurs profils vise à fournir une base de discussion et une meilleure compréhension des profils.

Avancement du projet

Le projet a été lancé en novembre 2019. Son contenu présente de nombreuses interfaces avec le projet « Positionnement ES ». Dans le cadre de ce projet, une enquête en ligne a été menée du 21 janvier au 11 mars 2022 auprès des Ortra (organes responsables) et des prestataires de formation. Elle a principalement porté sur les filières de la formation professionnelle supérieure et leurs profils. Les filières de la formation professionnelle initiale n’ont pas été prises en compte, car leurs profils ont été jugés clairs.
La réalisation de l’enquête en ligne a été confiée à ecoplan AG. Les résultats sont disponibles sous la forme d’un rapport Powerpoint. L’évaluation des résultats effectuée dans le cadre de la base de discussion « Profil » a été discutée lors de la 3e journée de travail sur le projet « Positionnement des ES ».
Un rapport final sera rédigé d’ici fin 2022.

Informations complémentaires

Projet "Positionnement des ES"

 

Une initiative des partenaires de la formation professionnelle pour le développement de la formation professionnelle