Maturité professionnelle 2030

Depuis son introduction en 1994, la maturité professionnelle est un élément central du système éducatif suisse, qui a notamment pour ambition d’être perméable à tous les niveaux de formation. Couplée à une formation professionnelle initiale, la maturité professionnelle constitue la principale voie d’accès aux filières bachelor des hautes écoles spécialisées dans un domaine apparenté à la profession apprise en vue d’assumer des tâches exigeantes dans l’économie et la société.

La maturité professionnelle doit rester une offre de formation attrayante pour les jeunes aux bons résultats scolaires. Le projet « Maturité professionnelle 2030 » vise à examiner les besoins d’adaptation de la maturité professionnelle (MP).

Objectif

Le SEFRI a procédé aux travaux préparatoires avec la participation de la Commission fédérale de la maturité professionnelle (CFMP). Il a notamment mandaté, avec la CSFP, une seconde évaluation sur l’aptitude des titulaires d’une maturité professionnelle à suivre des études dans une haute école spécialisée, ainsi qu’une étude sur le thème de l’apprentissage hybride (blended learning).

Sur la base des résultats des travaux préparatoires et des recommandations de la CFMP, le SEFRI a défini l’étendue du projet ainsi que ses objectifs. Les travaux préparatoires ont montré qu’aucune réforme fondamentale de la maturité professionnelle n’est nécessaire. Il s’agit dès lors davantage d’une révision partielle.

En résumé, le projet MP 2030 porte sur les points suivants :

  1. L’ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale (OMPr) doit être optimisée. Il s’agit avant tout de procéder à quelques ajustements et de préciser certains points dans le sens d’une meilleure compréhension et d’une réglementation plus judicieuse de la MP sur la base des expériences faites jusqu’à présent.
  2. Le plan d’études cadre pour la maturité professionnelle (PEC MP) doit lui aussi être optimisé, notamment en ce qui concerne l’aptitude aux études HES (le domaine fondamental – en particulier les branches langues et mathématiques – ainsi que les compétences transdisciplinaires doivent être vérifiés conformément aux indications de l’évaluation de l’aptitude aux études HES des titulaires d’une MP). Le PEC MP nécessite en outre, tout comme l’OMPr, des ajustements et des précisions dans le sens d’une meilleure compréhension ou d’une réglementation plus judicieuse de la MP.
  3. Les procédures de reconnaissance actuelles doivent être revues et allégées, et davantage numérisées.
  4. La collaboration entre les partenaires de la formation professionnelle ainsi que l’information et la communication autour de la MP doivent être renforcées.

Ces objectifs seront traités dans le cadre de quatre projets partiels.

Organe responsable Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)

Contact Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)
Flavia Bortolotto
+41 58 481 40 49
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Avancement du projet

Quatre phases sont prévues pour le projet : I) planification du projet, II) réalisation des projets partiels 1 à 4, III) procédure de consultation et mise au net, IV) fin du projet et mandat de mise en œuvre.

  • Phase I : Planification du projet (en cours)

    Le 1er septembre 2022, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a pris connaissance du mandat de projet élaboré par le SEFRI avec le concours de la CFMP et a donné son feu vert au lancement du projet « Maturité professionnelle 2030 ».

    Des représentants de tous les partenaires de la formation professionnelle (y compris les écoles professionnelles) et de swissuniversities sont engagés dans les différents projets partiels conformément au mandat de projet. Jusqu’à la mi-novembre 2022, les partenaires concernés délèguent les spécialistes compétents dans les différents projets partiels. Viendra ensuite la planification des séances pour l’année 2023. Les travaux de la phrase II (projets partiels 1 à 4) débuteront fin janvier / début février 2023.

    Pour plus de détails, voir le mandat de projet Maturité professionnelle 2030. Le document est disponible en allemand.

    Le SEFRI prévoit d’organiser une séance de lancement avec les responsables cantonaux de la MP avant le début des travaux, afin de les informer sur les thèmes précis à discuter. Les responsables de la MP sont contactés par l’intermédiaire de leurs chefs d’office.

  • Phase II : Réalisation des projets partiels 1 à 4

    Dans cette phase, les questions des projets partiels (PP) 1 à 4 seront traitées. PP1 et 2 (optimisation OMPr et optimisation PEC MP) sont les projets partiels principaux du projet MP2030, suivis par le PP3 (processus de reconnaissance). Le PP3 ne peut démarrer qu'une fois que les résultats des PP1 et 2 seront disponibles. Le PP 4 est supérieur et n'est pas directement lié aux trois autres. Il sera mené parallèlement aux PP1 et 2.

    Cette phase de projet débutera en février 2023 et dure jusqu'à fin juillet 2024.

  • Phase III : Procédure de consultation et mise au net 

    Au cours de cette phase auront lieu les consultations des offices et la consultation des milieux concernés sur les résultats du PP1 (OMPr) ainsi que la consultation des milieux concernés sur les résultats des PP2 (PEC MP) et 4 (collaboration entre les partenaires de la formation professionnelle et communication). Les retours seront ensuite évalués et, si nécessaire, intégrés dans les résultats des projets partiels. Une petite audition cantonale sur les résultats du PP3 (processus de reconnaissance) aura également lieu.

    Cette phase de projet débutera en janvier 2024 et durera jusqu'en juin 2025.

  • Phase IV : Fin du projet et mandat de mise en œuvre

    Durant cette phase, les bases de la MP (PP1 et 2) seront édictées puis mises en vigueur. Les résultats des TP3 et 4 seront publiés. La mise en œuvre ne fait pas partie du projet MP2030

Grandes lignes de la planification à partir de 2023

bm2030 meilensteinplanung fr

Études et évaluations

Liens

Ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale
Plan d’études cadre pour la maturité professionnelle
Mandat de projet Maturité professionnelle 2030
Liste membres Groupe d'accompagnement MP 2030 (allemand)

Une initiative des partenaires de la formation professionnelle pour le développement de la formation professionnelle